La matière organique particulaire (MOP, parfois aussi notée aussi POM en version anglaise) est un ensemble constitué d’atomes de carbone combinés à d’autres atomes : oxygène, hydrogène, azote, soufre, etc. formant des particules. Elle rassemble une grande variété de familles organiques : hydrocarbures aliphatiques, esters, alcools, cétones, aldéhydes, acides, HAP, PCB, etc.

La matière organique particulaire s'agrège généralement avec du carbone suie, produit lors des processus de combustion incomplète.

 

Quels effets sur la santé et l'environnement ?

Les composés organiques, issus des processus de combustion, et les composés secondaires, formés par réactions chimiques, comme la matière organique particulaire, font essentiellement partie des particules de plus petite taille, de dimension inférieure à 2,5 µm. Dangereuses pour la santé selon l’ANSES, ces particules sont capables de passer la membrane alvéolo-capillaire, en se diffusant dans le sang et ainsi dans l'ensemble du corps. Elles ont des impacts respiratoires, cardio-vasculaires, cognitifs et reproductifs.

La matière organique particulaire peut également être chimiquement toxique, en fonction de sa composition. C’est notamment le cas des hydrocarbures aromatiques polycycliques, dont le benzo(a)pyrène, cancérogène pour l’homme, et réglementé par une directive européenne (DIR 2004/107/CE) depuis fin 2004. 

 

Quelles sont les sources ?

La matière organique particulaire a des origines diverses. Elle peut être d’origine anthropique, essentiellement formée lors des combustions incomplètes, soit directement à l’émission, soit par conversion des gaz présents dans les fumées. Elle peut également être constituée de particules biogéniques primaires, telles que des spores ou des pollens. Les sources biogéniques participent également à la formation des aérosols organiques secondaires par l’émission de composés organiques volatils tels que les terpènes.