Le chauffage au bois génère des émissions potentiellement importantes de polluants atmosphériques, notamment les particules fines (PM), le monoxyde de carbone (CO), les Composés Organiques Volatils (COV) ou encore les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP).


En l’état des connaissances actuelles, ces émissions s’avèrent très différentes suivant qu’il s’agisse d’une installation individuelle, collective ou industrielle. De plus, une grande variabilité de performances environnementales et énergétiques existe entre les différentes technologies (appareil Flamme Verte versus appareil ancien).
La qualité du bois utilisé ainsi que son humidité ont également une influence sur les niveaux d’émission.

Airparif n’est pas mandatée pour gérer les nuisances liées à l’utilisation du chauffage au bois et les règlementations afférentes.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie (DRIEE) Île-de-France.

Plus d'infos : http://biensechaufferaubois.ademe.fr/ et https://www.iledefrance.fr/chauffages
 

Dans le cadre de nos activités, nous diffusons, deux fois par semaine, le bulletin allergo-pollinique de Paris rédigé par le RNSA (Réseaux national de Surveillance Aérobiologique) dont les analyses sont réalisées par le SPSE (Service Parisien de Santé Environnementale).
A ce titre, nous sommes tributaires de leur envoi et n'avons qu'un rôle de relais. 

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter le site du RNSA.

Pour votre information, le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a créé un site d'information médicale sur la végétation en ville, dans le but d'aider les services des espaces verts et les particuliers à gérer leur patrimoine végétal et à limiter le potentiel allergisant des plantations urbaines.