7 septembre 2020. Airparif se félicite de la tenue, le 7 septembre 2020, de la première Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus, organisée conjointement par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Reconnaissant que la pollution de l’air est le premier risque environnemental au niveau mondial, la communauté internationale exprime son souhait de renforcer son engagement pour améliorer la qualité de l’air, en s’appuyant sur les synergies possibles avec les enjeux sanitaires et climatiques.

Cette journée doit permettre de canaliser des actions ambitieuses d’amélioration de  la qualité de l’air au niveau mondial, et de renforcer la collaboration internationale sur ce sujet, en lien avec la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies – en particulier l’objectif n°3 (bonne santé et bien-être), n°7 (énergie propre et abordable), et n°1 (villes et communautés durables).

Par son action, Airparif contribue à la réalisation de ces ODD non seulement au niveau régional, mais également au niveau international : ainsi durant l’année 2019, Airparif était présent dans 14 pays pour partager son expertise et accompagner les acteurs locaux dans l’amélioration de la qualité de l’air. 

Airparif participe actuellement au Beijing International Forum for Metropolitan Clean Air and Climate Actions, à l’invitation de son partenaire de longue date, le Beijing Environmental and Ecological Monitoring Center. La contribution d’Airparif à ce forum porte sur l’impact du confinement lié au COVID-19 sur la pollution de l’air en Île-de-France, ainsi que sur les interactions air et climat.

La France organise également chaque année une Journée Nationale de la Qualité de l’Air (JNQA), à laquelle est associée Airparif. L’édition 2020 aura lieu le 16 septembre.