Airparif, association agréée de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, a mis au point la fresque de la qualité de l’air, inspirée du concept de la Fresque du climat, en l’adaptant aux enjeux de la qualité de l’air. La Fresque de la qualité de l’air prend la forme d’un atelier collaboratif de deux heures au cours duquel les participants prennent conscience des enjeux liés à la pollution de l’air, les activités qui en sont à l’origine, et ses conséquences sur la santé et l’environnement. Avec rigueur et pédagogie, la Fresque éclaire sur la complexité de la qualité de l’air, donne une vision d’ensemble de cette vaste problématique et fournit des clés de compréhension pour agir efficacement. Elle permet également de comprendre les interactions entre la pollution de l’air, le changement climatique et la biodiversité.

Responsable de plus de 7 millions de décès prématurés par an dans le monde, la pollution de l’air est avec le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité une des trois grandes menaces environnementales identifiées par le programme des nations unies pour l’environnement (PNUE), en particulier pour la santé humaine. La réduction de la pollution de l’air nécessite de transformer l’ensemble des aspects de nos sociétés et de nos vies : transport, chauffage, industries, activités agricoles... Chacun doit donc pouvoir être formé aux bases scientifiques de la qualité de l’air afin de pouvoir comprendre l’état des lieux de la pollution de l’air, décrypter les informations, se faire une opinion et agir à l’échelle collective comme individuelle.

La Fresque de la qualité de l’air est aussi bien conçue pour les novices que les connaisseurs :
les premiers vont découvrir le sujet et déconstruire leurs préjugés, tandis que les seconds vont approfondir et structurer leurs connaissances. La Fresque peut être organisée dans une entreprise, association, collectivité ou établissement scolaire, à l’occasion d’une formation, d’une activité de groupe, de l’élaboration d’un plan de transition écologique. Elle peut être utilisée partout en France et elle peut être organisée sur demande, par sollicitation d’Airparif. Elle se base sur l’expertise de près de 80 techniciens et ingénieurs de l’association, ses 40 ans d’expérience sur le sujet ainsi que sur l’état des lieux des connaissances en matière de pollution de l’air en France.

Les cartes de la Fresque de la qualité de l'air