Résumé

Pendant 18 mois, Airparif a déployé 600 microcapteurs, dont 500 embarqués sur des véhicules du Groupe La Poste sillonnant la région jour après jour et mesurant la qualité de l’air toutes les minutes. L’objectif était de tester à grande échelle l’apport des microcapteurs en complément des stations fixes de mesure.

Une expérimentation d’une envergure inédite rendue possible grâce au soutien financier de la Région de la région Ile-de-France.

Retour sur les résultats et sur tout ce que cette expérimentation continue d’apporter aujourd’hui :

  1. Des recommandations concrètes pour les collectivités et les utilisateurs

Des bonnes pratiques ont été établies pour installer, opérer et maintenir un réseau de micro-capteurs.

  1. Une complémentarité renforcée entre les stations de mesure de référence et les micro-capteurs

S’ils ne se substituent pas aux stations fixes de référence, les micro-capteurs les complètent utilement en permettant d’étendre la surveillance dans des zones peu ou pas équipées. C’est le cas notamment dans certaines régions à l’international où les stations de mesures fixes sont rares et les dispositifs de surveillance alliant mesures et outils numériques encore moins développés.  

  1. Des outils automatiques pour fiabiliser les données en temps réel

Airparif a développé des systèmes de validation et de correction automatique des données en temps réel, assurant la qualité des grands volumes de données fournis par les microcapteurs.

  1. De grandes avancées en Big Data au service de la prévision de la qualité de l’air

Les développements des réseaux neuronaux et d’un émulateur statistique durant l’expérimentation ont permis de poser les bases de la prévision de la qualité de l’air à l’échelle horaire et de la rue en Ile-de-France, opérationnelle depuis juillet 2024.

  1. Une base de données inédite de 2,5 To pour la recherche

Toutes les données recueillies ont été réunies dans une base mise à disposition de la recherche.

Le projet européen FunSNM, dédié à l’évaluation de la fiabilité des réseaux de microcapteurs, s’appuie déjà sur cette ressource.

Pour plus d’information : Rapport complet