2 février 2015. Frédéric Bouvier prend ses fonctions comme Directeur d’Airparif. Cet ingénieur chimiste est impliqué depuis près de 20 ans « dans ce domaine passionnant et en permanente évolution » que constitue la qualité de l’air, ainsi que dans l’associatif.

Il s’est d’abord investi à l’échelle locale dans les associations homologues d’Airparif en Alsace (l’ASPA) et en Rhône-Alpes (Air Rhône-Alpes). Puis il s’est engagé sur le plan national en assurant les fonctions de Directeur exécutif du Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA) où il était jusqu’à présent en charge de la coordination technique du dispositif de surveillance de la qualité de l’air français.

Parmi les dossiers sur lesquels Frédéric Bouvier sera impliqué dès son arrivée figurent notamment le maintien du financement public de l’association et la mise en place du Programme de Surveillance de la Qualité de l’Air 2016-2020, qui vise à établir les orientations stratégiques d’Airparif pour les 5 prochaines années. Il veillera également à renforcer la transversalité Air-Climat-Santé, alors que Paris s’apprête à accueillir la COP21 en décembre prochain.