Chiffres clés
de la population devrait être allergiques aux pollens en 2050.
rang mondial des maladies chroniques
des gênes respiratoires sont liées aux pollens
La prévision de l’indice pollen
A l’image de l’indice ATMO qui mesure la qualité de l'air, l’indice pollen répond à un besoin d’information essentielle. Cette prévision du risque d’allergie aux pollens est disponible pour le jour-même, le lendemain et le surlendemain, permettant aux personnes allergiques d’adapter leur traitement et leur mode de vie. L’indice pollen est mis à jour quotidiennement et à l’échelle de la commune.
Aujourd’hui, 6 espèces sont prises en compte par cet indice : l’ambroisie, l’armoise, l’aulne, le bouleau, les graminées et l’olivier.
Comment est réalisée la prévision pollens ?
La prévision de l’indice pollen a été développée par un travail collaboratif des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air sous la coordination d’Atmo France. Elle s’appuie sur un modèle de machine learning intégrant des observations et les prévisions réalisées dans le cadre du programme européen Copernicus. L’objectif à terme est d’élargir cette prévision à d’autres pollens allergisants et d’intégrer de nouvelles sources de données pour rendre ces outils encore plus performants.