25 juin 2025]  Un incendie s’est déclaré mardi 24 juin en soirée dans la commune de Groslay, dans le Val d’Oise. Dans le cadre de ses missions de surveillance de la qualité de l’air sur la région Ile-de-France, Airparif a relevé des hausses momentanées des concentrations en particules (PM10 et PM2.5) du nord de Paris à Rambouillet dans la nuit du mardi 24 juin 2025 au mercredi 25 juin 2025. Aucune augmentation atypique des concentrations en particules n’a été observée depuis 9h (heure locale) de ce matin (25 juin).

Mardi 24 juin 2025, un incendie a ravagé un hectare de la commune de Groslay dans le Val d’Oise.

Toute combustion émettant des polluants dans l’air, notamment des particules fines, l’analyse des concentrations mesurées pour les stations situées sous le panache a révélé une hausse momentanée de la concentration en particules. La surveillance en temps réel de la qualité de l’air aux stations est disponible sur la page dédiée de notre site. Un impact vraisemblable de l’incendie a été observé sur plusieurs stations du réseau de mesure d’Airparif (Paris 18ème (75), Gennevilliers (92), La Défense (92) jusqu’à Rambouillet (78) dans une moindre mesure). De plus, la décroissance de l’intensité avec la distance et le décalage horaire et spatial entre les niveaux élevés relevés à ces stations est cohérent avec les directions et vitesses de vent mesurées. Avant le potentiel passage du panache sur ces stations, les concentrations en PM10 et PM2.5 observées sur le réseau étaient au maximum de respectivement 30 et 15 µg/m3.

De manière chronologique, les heures et les stations concernées étaient :

•    Paris 18ème , avec des concentrations à 3h de 50 µg/m3 pour les PM10 et 37 µg/m3 pour les PM2.5 
•    Gennevilliers, avec des concentrations à 5h de 201 µg/m3 pour les PM10 et 190 µg/m3 pour les PM2.5 
•    La Défense, avec des concentrations à 6h 47 µg/m3 pour les PM2.5 
•    Rambouillet, avec des concentrations à 9h de 18 µg/m3 pour les PM10 et 12 µg/m3 pour les PM2.5

Dans le courant de la matinée de mercredi, les concentrations avaient rediminué, ne montrant plus d’impact direct de l’incendie.

Par ailleurs, en fin d'apres-midi du mercredi 25 juin, le seuil d'information pour l'ozone a été dépassé notamment à cause de conditions météorologiques très favorables à sa formation. Les concentrations les plus élevées ont été constatées au nord de la région. Ce dépassement n'est donc pas lié à l'incendie survenu à Groslay le mardi soir

Il est conseillé de se rapprocher des autorités pour suivre les recommandations et l’évolution de la situation notamment pour les riverains.

Il convient toutefois de rappeler que les données d’Airparif renseignent sur l’évolution des polluants réglementés à l’échelle régionale de l’Ile-de-France. Les travaux d’Airparif viennent ainsi en complément de ceux engagés par les autorités. La gestion d’un accident comme un incendie industriel exige des dispositifs de mesure spécifiques, mis en œuvre par les autorités compétentes, comme les mesures de terrain réalisées par la Préfecture de Police et le SDIS 95, grâce à des dispositifs mobiles.